Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEMPS EST SI BIEN
27 septembre 2016

ROUTE PËCHE

Coucou, me revoilà.

Eh oui, silence radio de plusieurs mois (les mois défilent à un allure dingue) : quelques séjours en dehors de la région et, une petite reprise de mon activité professionnelle, m'ont un peu éloigné du blog, et, "rebelotte"me revoilà très dispo, puisque à nouveau immobilisée, par une  complication de ma chute de février, nécessitant une petite intervention.Le sport mis de côté, sauf la marche, et reprise de mes virées du côté du port.

Après le commerce, la pêche , ici, ça bosse jour et nuit, les grosses unités déchargent à l'aube , les criées s'animent de très bonne heure ( 4 h),bien sur,  directement liées aux horaires d'arrivée des navires.Honnêtement, je n'ai pas eu le courage de mettre mon réveil à trois heures du matin, pour voir les chalutiers débarquer.mais une petite promenade vers 14h , m'a permis d'apercevoir quelques fileyeurs "pointer leur nez". La pêche est très diversifiée à Kéroman, les gros navires ( armement Intermarché), les chalutiers et fileyeurs qui partent pour des petites marées, la réparation navale, les pêcheurs à la ligne , aussi qui s'installent, en face de l'île st Michel,où, avec un peu de chance,on tombe sur les entrainements d'hélitreuillage en grappe des commandos.La vente du poisson dans les différentes criées, remplit le port , durant quelques heures,d'une effervescence qui contraste avec le calme de l'après-midi et de la soirée.J'ai une grande admiration pour le métier de pêcheur,bien que , de nos jours plus sécurisé,ça reste une profession  très difficile, très exigeante, et dangereuse .Je suis originaire d'une région littorale et, je n'oublierais jamais, un certain soir de nouvel an , où ,alors que nous étions en pleine fête,on nous annonça le naufrage du "Gilles et Michel"chalutier d'Audierne. Tout l'équipage disparut, c'est grâce à ces gars là, que les tables du nouvel an , nous offraient des langoustines que nous dégustions, sans penser vraiment que certains" trimaient "pour ça

C'est un beau et dur métier!

Et je continue , mon chemin vers la Base ,qui sera le sujet du prochain article

 

 






PORT DE PÊCHE LORIENT

36 new photos · Album by chalm annie

https://photos.google.com



 

Publicité
Publicité
Commentaires
TEMPS EST SI BIEN
Publicité
Archives
Pages
Publicité