LES RIVES DU SCORFF, L'ARSENAL ET LE PORT MILITAIRE
Un peu d'histoire :
Emplacement stratégique, la rade de Lorient possède un riche passé militaire. Port-Louis sera désignée en 1618 ville royale pour la Marine et Richelieu y fera agrandir la citadelle érigée par les Espagnols.
1666 : installation de la compagnie des Indes à Port –Louis, entrainant le développement des chantiers navals de Lorient.
En 1770, le roi achète le port et en fait un arsenal royal. L'enthousiasme révolutionnaire de ses habitants vaut à Lorient d'être classé en 1790 comme chef-lieu d'arrondissement. Avec l'Empire, la vie de la cité va dépendre de l'arsenal. Après la guerre de 1914-1918, Lorient poursuit son développement.
Dès mon arrivée à Lorient ,j'ai été marquée par l'omniprésence de l'arsenal dans cette ville ,étant membre d'un club cyclo,j'ai eu l'occasion de cotoyer un grand nombre d'adeptes de la petite reine comme moi, qui avait été ou était toujours ,employé par la DCNS .J'avais l'impression que la seule activité lorientaise était la DCNS ,tant je rencontrais de personnes en lien plus ou moins proche avec un employé des chantiers navals.
Profitant d'une belle journée ensoleillée , je me suis baladée du côté des rives du Scorff ,bien consciente de mes limites quant à la volonté d'approcher ces lieux attirant toute ma curiosité :,"terrain militaire-défense d'entrer" .C'est donc de loin que j'ai pris le temps d'observer cette succession de hangars immenses qui bordent le Scorff .Et, faute de pouvoir jeter un coup d'oeil à l'intérieur ,j'ai écouté.Malgré la distance ,me paraissant relativement grande ( j'étais sur l'autre rive) je percevais très bien tous les bruits assourdissants qui raisonnaient à l'intérieur de ces énormes batiments . Faute de vérifier ,quels étaient les origines de ces bruits ,je laissais libre-cours à mon imagination .Je me représentais une foule d'hommes en bleus , et casques blancs ,sans doute équipés de casques protecteurs sue les oreilles ,s'affairant autour d'engins et d'outils ,de toutes sortes ,chariots ,presses ,perceuses ,engins de levage ,chalumeaux etc . Je m'interrogais sur le nombre de personnes mobilisées pour la construction d'un navire ,de la conception au dernier coup de ménage final ?Et surtout ,je me demandais un peu perplexe,combien d'hommes et combien de temps cela demandait-il ,avant que n'apparaissent tout la technologie informatique ? Je suis très admirative en voyant,au final cette frégate, fin prête ,qui attend sagement à quai ,un peu plu