Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEMPS EST SI BIEN
18 septembre 2016

TOURNÉES DES PORTS

TOURNEE DES PORTS

Il fait beau, la journée est idéale pour longer toute la zone portuaire de Lorient ,de Scorff à l'étang du Ter .Cette balade me fera traverser  successivement , des univers  portuaires  extrêmement  différents  , me plongeant dans des atmosphères "révélant" tout un riche passé qui a marqué et construit cette ville lorientaise.

Ces balades en bordure de mer me procurent un bien-être immense, je me sens calme, j’ai l'impression de respirer à plein poumons, de jouir d'une liberté, d’une ouverture vers le large. Habituellement ces vertus d'apaisement ,sont pourtant attribuées à la campagne !Cette attirance pour les ports vient sans doute de mes origines ,je m'y sens chez moi .En effet, je ne suis pas lorientaise mais je suis voisine ,une" fille de la côte «comme on dit ,originaire d'une petite commune du bout du monde ,à proximité de la pointe du Raz :Esquibien ,commune de 2000 habitants( à l'époque ) .Je n'avais pas les pieds dans l'eau, mais, nous habitions à deux kilomètres de la mer ,je voyais même ,un petit bout d'océan de la fenêtre de ma chambre.
Cette intimité maritime ,n'est pas étonnante car toute mon enfance ,mes oreilles se sont familiarisées avec des termes comme ,fayot, quartier maitre ,accostage ,gabier ,bordée, bout ,abri du marin , EAM ,enim,transat.,ch chalut, ligneur, criée, godaille ,inscription maritime ,temps à grains ,coup de chien ,baromètre ,môle ,brise-lame ,Tabarly ,coopé. etc. .J'ai comme bon nombre de bretons ou bretonnes, un, père ,grand-père ,oncle ,cousin ,qui a passé une partie de sa vie professionnelle sur l'eau

 Je me sens plus à mon aise "côté mer" que" côté terre "car comme tous ces habitants des communes littorales qui flirtent avec l’Armor et avec l'Argoat , je suis atteinte de  "skysophrénie géographique" qui loin d'être pathologique ,nous permet d'être de nous immerger dans deux mondes totalement différents ,mais avec une étonnante facilité puisque cela fait partie de nous . Semailles et moissons, sont aussi familières que retour de pêche, ou, article "où sont nos navires".C'est une chance, un privilège.

Peut-être, sur ma lancée, aurais-je l'envie de vous conter aussi mes promenades dans la campagne, intérieure de Scorff également à Ploemeur  

Le prochain et premier article, de cette série de cinq ou six aura pour sujet,  ma promenade vers le port militaire et l'arsenal  .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
TEMPS EST SI BIEN
Publicité
Archives
Pages
Publicité